Etude financiere
Publié le - 1568 vues -

Quelles sont les différences entre LMNP classique et loi Pinel ?

Investissez dans l’immobilier locatif et défiscalisez en optant pour différents régimes fiscaux ! Ceux qui connaissent aujourd’hui le plus de succès sont entre autres le dispositif LMNP et la loi Pinel. Quelles différences relève-t-on entre ces deux outils de défiscalisation immobilière ?

Le statut de loueur en meublé non professionnel

Le LMNP classique est applicable dans la location meublée, à la différence de la loi Pinel qui s’applique pour la location nue. Il permet de déduire des charges grâce au régime réel d’imposition, ou de bénéficier d’un abattement de 50% grâce au régime micro BIC. Le régime réel d’imposition s’applique pour des recettes locatives supérieures à 33 100 euros. Dans le cas échéant, l’investisseur optera pour le régime micro BIC.

En outre, la TVA de l’acquisition peut être remboursée. L’investisseur peut aussi choisir d’amortir le mobilier et l’immobilier, à raison de 5 à 7 ans pour le mobilier et 12 ans et plus pour l’immobilier.

La loi Pinel

La loi Pinel en revanche concerne la location nue ; elle est caractérisée par les critères d’éligibilité ci-dessous :

  • L’emplacement du bien : il doit être situé dans les zones ABis, A, B1, B2 et C. Ce sont les villes où l’offre en logement principal est insuffisante par rapport à la demande.
  • Le bien doit être neuf ou ancien totalement rénové, et représenter la résidence principale du locataire.
  • Les plafonds de loyer et de ressources doivent être respectés par le loueur.

La réduction d’impôt dépend alors de la durée de la mise en location du bien : elle est de 12% si loué pendant 6 ans, de 18% pendant 9 ans et de 21% pendant 12 ans. Il est important pour le loueur de respecter la période d’engagement avant de remettre son bien en vente et ce, afin de ne pas être confronté à l’annulation des avantages fiscaux bénéficiés.

Soumettez un avis concernant ce post si jamais vous avez une envie d'échange !

Les publications similaires de "Actualité"

  1. 2 Sept. 2022Pourquoi créer une carte de visite pour maçonnerie?54 vues
  2. 19 Août 2022Est-il vrai qu'avec le crédit renouvelable je ne pourrai emprunter que des petits montants et que la durée du prêt est d'un an renouvelable ?43 vues
  3. 28 Janv. 2022Les meilleures façons d’investir votre argent en 2022407 vues
  4. 20 Janv. 2022Gagner de l'argent : 11 options pour la logistique du commerce électronique411 vues
  5. 15 Janv. 2022L’agrément fiscal sous le dispositif Girardin industriel376 vues