Etude financiere
Publié le - 1013 vues -

Les risques liés à la crise économique sur les entreprises

Homme D'Affaires, Crise, Pluie, Flash

La crise et la récession économique génèrent de lourds impacts sur les entreprises qui courent d’énormes risques de faillite, en particulier celles dont le secteur d’activité est fortement touché. Ces risques augmentent de 80% pour ces dernières, tandis que certaines continuent à maintenir le cap.

Une économie asphyxiée générant de lourdes conséquences

L’économie est à l’arrêt en effet, conséquences des mesures liées à la gestion de la pandémie dont le confinement. Pour certaines entreprises, les fonds propres affichent des valeurs négatives, et les besoins en fonds de roulement augmentent. Des aides financières émanant de l’État viennent soutenir les PME et les TPE les plus atteintes, mais toujours suivant certaines conditions d’éligibilité et en fonction de leur secteur d’activité. L’octroi de ces aides repose en grande partie sur les informations comptables (chiffre d’affaires, résultats).

La fragilité des entreprises dépend de plusieurs facteurs également : leur niveau d’endettement avant et pendant la crise, la disponibilité ou non de liquidités et surtout la qualité du management de même que les compétences des dirigeants.

Comment éviter la faillite ?

Les chocs issus de la crise économique ont été imprévisibles, et beaucoup d’entreprises se sont retrouvées immédiatement paralysées par la soudaineté de leur survenance. La réactivité est de mise, de même que l’accompagnement de l’expert-comptable qui saura mettre en œuvre les mesures de pilotage immédiates. Un expert comptable à bordeaux reconnu pour sa polyvalence et son savoir-faire, accompagne en particulier les entreprises en difficulté dans la Gironde.

Ces mesures de pilotage sont diversifiées et concernent tous les plans ; toujours est-il que les dispositions doivent toujours tenir compte de la qualité des anticipations et des prévisions à court et à moyen terme, de la nouvelle organisation, de la rapidité de la prise de décision ainsi que de la coordination et des contrôles sur l’efficacité des mesures déployées. Un plan d’action à court terme sera donc élaboré dans un premier temps, qui fera l’objet d’un suivi régulier en ce qui concerne son exécution.

Soumettez un avis concernant ce post si jamais vous avez une envie d'échange !

Les publications similaires de "Actualité"

  1. 28 Janv. 2022Les meilleures façons d’investir votre argent en 2022262 vues
  2. 20 Janv. 2022Gagner de l'argent : 11 options pour la logistique du commerce électronique256 vues
  3. 15 Janv. 2022L’agrément fiscal sous le dispositif Girardin industriel249 vues
  4. 12 Déc. 202110 raisons pour lesquelles la location de bureaux à Toulouse est si populaire : Les avantages pour vous304 vues
  5. 2 Déc. 2021Solutions en matière de logistique : Qu'est-ce que Etxe Logistika ?431 vues