Etude financiere
Publié le - 2096 vues -

Sélectionner son FCPI ou son FIP en 3 points clés

Les FCPI fonds communs de placement dans l’innovation et les FIP fonds d’investissement de proximité sont des dispositifs agréés par l’Autorité des Marchés et permettant de réduire efficacement ses impôts. Il convient de les choisir en fonction de ses objectifs patrimoniaux ainsi que de son profil d’investisseur. Comment sélectionner son FCPI ou son FIP en 3 points clés ?

Le choix équilibré du couple rendement-risque

  • Le but étant avant tout de générer une rentabilité attractive, il est important de définir, dans un premier temps, son niveau de tolérance aux risques afin de choisir le produit qui lui convient le mieux par rapport au couple rendement-risque. En effet, des risques de perte en capital sont encourus en ce sens que l’investissement porte sur des PME dites innovantes, c’est-à-dire nouvellement créées, en phase de croissance et non cotées.
  • En deuxième lieu, il convient de savoir choisir la société de gestion en investiguant sur ses années d’expérience, la typologie de ses fonds sous gestion, le nombre d’actionnaires, etc.
  • Il est également utile de considérer les performances actuelles des fonds – et non de celles passées – ainsi que les frais susceptibles d’être prélevés par le gestionnaire. Ces derniers ne doivent toutefois pas excéder 4% à 4,5% par an.

Par ailleurs, il est recommandé de diversifier son portefeuille d’investissement par le choix de différentes sociétés de gestion et de différents fonds.

FCPI et FIP, quels avantages ?

Les avantages dans l’investissement en FCPI ou en FIP se caractérisent par la possibilité de défiscaliser à hauteur de 18% à 38% de la somme investie. Par ailleurs, les revenus et les plus-values ne sont pas assujettis à l’imposition, et ce, sous certaines conditions. En diversifiant son portefeuille, l’investisseur bénéficie en outre d’une mutualisation des risques. Une des contraintes relatives à l’investissement dans les FCPI et les FIP est notamment la durée de conservation des parts, laquelle est verrouillée pendant une période minimale de 5 ans.

Soumettez un avis concernant ce post si jamais vous avez une envie d'échange !

Les publications similaires de "Actualité"

  1. 2 Sept. 2022Pourquoi créer une carte de visite pour maçonnerie?54 vues
  2. 19 Août 2022Est-il vrai qu'avec le crédit renouvelable je ne pourrai emprunter que des petits montants et que la durée du prêt est d'un an renouvelable ?43 vues
  3. 28 Janv. 2022Les meilleures façons d’investir votre argent en 2022406 vues
  4. 20 Janv. 2022Gagner de l'argent : 11 options pour la logistique du commerce électronique411 vues
  5. 15 Janv. 2022L’agrément fiscal sous le dispositif Girardin industriel376 vues