Etude financiere
Publié le - 1393 vues -

Comment devenir expert-comptable

Pour être un professionnel en cabinet expert comptable, plusieurs années d’études supérieures sont nécessaires. Voyons donc comment procéder.

Quel bac faut-il faire pour devenir expert-comptable ?

Vous pouvez vous orienter vers le métier d’expert-comptable seulement si vous êtes d’abord titulaire d’un bac. Les bacheliers qui se destinent à ce métier viennent principalement des filières suivantes : le bac S (Scientifique), le bac ES (économique et social), le bac STG (Sciences et Technologies de la gestion), le bac CFE (Comptabilité et Finance d’Entreprise) ou même un bac L (littéraire) avec une option en mathématiques. Ce qui compte le plus c’est surtout la capacité de travail de l’étudiant, il n’y a donc pas de prédispositions particulières pour y accéder.

Et après le bac ?

Pour accéder aux plus hautes qualifications dans ce métier, il vous faudra faire 5 ans d’études théoriques, ainsi que 3 ans de stage professionnel en entreprise pour obtenir le DEC (Diplôme d’Expert-Comptable).

Sinon, si des études longues ne vous tentent pas, il est également possible de suivre la formation préparant au DCG (Diplôme en Comptabilité et en Gestion) pendant 3 ans. Vous étudierez notamment l’économie, les langues, les maths, un peu de management parmi les matières principales, il y aura également de la comptabilité et des cours de droit du travail.

Enfin, il y a le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) qui dure 2 ans et qui au final peut aussi vous mener à un niveau Master. Il existe donc plusieurs possibilités, à vous de voir laquelle convient le mieux.

Le rôle de l’expert-comptable :

Le rôle principal de l’expert comptable est de vérifier si les comptes annuels de tel entreprise ou institution sont sincères et régularisés. Mais les postes sont assez variés dans ce secteur d’activité et les missions diversifiées. Si certaines personnes dans ce domaine sont comptables en entreprises et font uniquement de la comptabilité tout au long de leur carrière, le rôle de l’expert-comptable peut aussi être celui d’un conseiller par exemple : son objectif est d’apporter son aide pour la création, ainsi que le développement des entreprises.

Soumettez un avis concernant ce post si jamais vous avez une envie d'échange !

Les publications similaires de "Actualité"

  1. 2 Sept. 2022Pourquoi créer une carte de visite pour maçonnerie?54 vues
  2. 19 Août 2022Est-il vrai qu'avec le crédit renouvelable je ne pourrai emprunter que des petits montants et que la durée du prêt est d'un an renouvelable ?43 vues
  3. 28 Janv. 2022Les meilleures façons d’investir votre argent en 2022407 vues
  4. 20 Janv. 2022Gagner de l'argent : 11 options pour la logistique du commerce électronique411 vues
  5. 15 Janv. 2022L’agrément fiscal sous le dispositif Girardin industriel376 vues